INFORMATION ET CONSULTATION

Pour un projet socialement acceptable

Énergie Matawak mènera une démarche participative d’information et de consultation qui permettra à la communauté d’accueil de mieux comprendre le projet.

Les activités d’information et de consultation prévues permettront :

d’intégrer les connaissances du milieu et de répondre à leurs préoccupations pour minimiser les impacts;

de maximiser les retombées;

de bonifier le concept du projet et intégrer, le cas échéant, directement ces modifications à l’étude d’impact.

Des séances d’informations sur le projet et ses enjeux

Plusieurs séances d’informations et de consultation ont eu lieu au printemps 2024. La population et les organisations concernées ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet lors du café-rencontre tenue le 27 février à Saint-Michel-des-Saints. 

Par la suite, deux ateliers participatifs ont eu lieu. Le premier qui s’est tenu le 23 avril avait pour thème la raison d’être du projet, les infrastructures proposées et la maximisation des impacts positifs.

Le second qui s’est déroulé le 4 juin portait sur les impacts appréhendés et les mesures d’atténuation envisagées

Une rencontre pour dresser le bilan des consultations devrait avoir lieu à l’automne 2024.

Première Nation Atikamekw de Manawan

La Première Nation Atikamekw de Manawan étant partenaire d’Énergie Matawak, il est prévu d’aller rencontrer les membres de la communauté. Le déroulement et le nombre de rencontres à réaliser seront déterminés avec la communauté. Ces rencontres viseront à répondre aux préoccupations que la communauté pourrait avoir en lien avec le projet, à la tenir informée et à identifier les pistes de collaboration envisageables dans le cadre du développement du projet.

Une première séance d’information a eu lieu le 4 avril 2024 à Manawan pour présenter le projet. 

Processus d’évaluation environnementale

Énergie Matawak s’engage à participer activement et de façon transparente au processus d’évaluation environnementale et d’autorisation de son projet.

La Procédure d’évaluation et d’examen des impacts est régie par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Il est possible de consulter l’avis de projet sur le site du Registre des évaluations environnementales du MELCCFP.

Comité de suivi

Si le projet est accepté par les autorités réglementaires, un comité de suivi sera mis en place pendant la phase de construction et d’exploitation de la minicentrale pour assurer le suivi des mesures d’atténuation prévues et leur efficacité.