LE PROJET
Un potentiel à valoriser
L’implantation de la minicentrale hydroélectrique est proposée en rive droite du barrage Matawin opéré par Hydro-Québec.
Un canal d’amenée excavé dans le roc assurerait l’alimentation en eau des deux groupes turbines-alternateurs Kaplan avec un agencement de type Saxo pour une puissance installée de 17 MW.
L’intégration de la minicentrale au réseau d’Hydro-Québec impliquerait la réalisation de travaux d’amélioration et des modifications du réseau entre le site du barrage et le poste Provost localisé dans la municipalité de Saint-Zénon, soit sur une longueur d’environ 45 km. Les autorisations et travaux d’intégration sont de la responsabilité d’Hydro-Québec.
Hydro-Québec favorise le développement de projet détenus et contrôlés à 100 % par les communautés par la mise en place d’un cadre commercial assurant des revenus à long terme pour ce type de projet.
Les avantages
Maintien de la gestion actuelle du réservoir du lac Taureau
Hydro-Québec demeurerait l’unique gestionnaire du réservoir et responsable de l’application des ententes de gestion (régulation des débits de la rivière Saint-Maurice, contrôle des inondations et l’harmonisation des activités récréotouristiques).
Création d’un partenariat d’affaires entre autochtones et non-autochtones
La création d’un partenariat d’affaires entre autochtones et non-autochtones réunissant la MRC de Matawinie, la communauté Atikamekw de Manawan et la communauté innue des Pekuakamiulnuatsh est gagnant pour nos nations respectives.
Des revenus récurrents
Les partenaires auraient accès à des revenus récurrents pendant au moins les 40 prochaines années.
Des contributions pour le développement
Une contribution financière significative et au plan directeur de développement du lac Taureau, ainsi qu’à celui de la ZEC Chapeau-de-Paille serait négociée.
Création d’emplois
La création d’emplois et l’embauche de main-d’œuvre locale lors de la réalisation des travaux et de l’exploitation de la minicentrale sont au coeur du projet.
Soutien à l’économie locale
Encourager l’achat de biens et de services dans la région est au coeur de notre vision.
Calendrier de réalisation
Mars 2023
Dépôt de l’avis de projet au ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Automne 2023
Réalisation des inventaires environnementaux nécessaires à la réalisation de l’étude d’impact.
Hiver - Printemps 2024
Démarche d’information et de consultation.
Hiver 2025
Dépôt de l’étude d’impact.
Printemps 2025
Processus d’évaluation et d’autorisation du projet.
Été 2025
Obtention des autorisations gouvernementales.
Automne 2025
Début des travaux de construction.
Automne 2027
Mise en service de la minicentrale.