À PROPOS
Ensemble pour un développement harmonieux
Le projet sera sur une base 100 % communautaire. Cela signifie que le projet sera réalisé PAR et POUR le milieu.
Un nouveau projet maintenant porté par la société en commandite Énergie Matawak
L’idée d’aménager une minicentrale hydroélectrique à même le barrage Matawin n’est pas nouvelle. En 2004, une première étude d’impact a été réalisée par un promoteur privé.
Le nouveau projet envisagé aujourd’hui par Énergie Matawak consiste à construire une minicentrale hydroélectrique en rive droite qui utiliserait les débits évacués au site du barrage Matawin tel que dicté par Hydro-Québec.
Hydro-Québec demeurerait responsable de la gestion du barrage et conséquemment des niveaux du lac Taureau et des débits évacués vers la rivière Matawin.
Les trois partenaires d’Énergie Matawak sont :
La Première nation des Pekuakamiulnuatsh a développé et exploite avec succès plusieurs projets d’énergie renouvelable communautaire. La communauté partage son expertise avec des partenaires autochtones et municipaux.
Elle a créé Développement PEK, un organisme à but non lucratif, qui réunit une équipe d’experts qui appuiera Énergie Matawak à travers toutes les étapes de développement, de construction et de gestion du projet.
Des bénéfices dès la mise en service
Les partenaires se partageraient des revenus dès la première année d’exploitation. Différents scénarios et projections financières seront effectuées avant la réalisation du projet suite au contrat de vente qui serait conclu avec Hydro-Québec.
Les retours financiers aux partenaires augmenteraient au fur et à mesure que les prêts engrangés par les partenaires seraient remboursés.
Notre logo
Le triangle représente les trois partenaires de la société en commandite Énergie Matawak. Son sommet forme un tipi qui fait référence à la culture autochtone.
Les lignes intérieures représentent le mouvement de l’eau. Leur croisement font référence au mot Matawak dont l’une des significations en langue attikamekw est « cours d’eau qui en croise un autre. Ces lignes illustrent également de manière abstraite le barrage Matawin et la minicentrale qui y serait aménagée.
Conseil d’administration
Le Conseil des Atikamekw de Manawan, la MRC de Matawinie et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont nommé deux personnes pour les représenter sur le conseil d’administration d’Énergie Matawak.
La particularité d’une société en commandite est qu’elle demeure indépendante des commanditaires (partenaires).
Keith-Michel Flamand,
président
Représentant du Conseil des Atikamekw de Manawan
Édith Gravel,
vice-présidente
Représentante de la MRC de Matawinie
Serge Simard,
secrétaire
Représentant de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
Jonathan Launière,
administrateur
Représentant de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
Jean-Marc Leclerc, administrateur
Représentant de la MRC de Matawinie
Thérèse Niquay,
administratrice
Représentante du Conseil des Atikamekw de Manawan