Le 5 novembre 2024, Énergie Matawak a tenu une activité pour dresser le bilan des consultations et dresser l’état d’avancement du projet.
Une trentaine de personnes se sont présentés pour entendre les représentants d’Énergie Matawak, soit :
- Édith Gravel, vice-présidente d’Énergie Matawak et directrice générale de la MRC de Matawinie
- Jonathan Launière, administrateur d’Énergie Matawak et coordonnateur à l’économie et aux partenariats stratégiques, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan;
- Marc Morin, vice-président et directeur général de Développement PEK;
- Luc Tardif, directeur construction, Développement PEK;
- Daniel Migneault, conseiller en communication et relations avec les communautés;
- Stéphane Bernard, directeur de projet, Synergis.
Pour amorcer la soirée, les gens étaient invités à se parcourir les kiosques portant sur différents thèmes, notamment la présentation générale du projet mené par Énergie Matawak, la mise à jour des plans de conception de la centrale, les aspects environnementaux et la démarche d’information et de consultations.
Par la suite, une présentation magistrale a été effectuée. Ce fut l’occasion pour Énergie Matawak de dresser le bilan des consultations et de présenter l’ensemble des engagements issus des consultations.
Les principaux engagements sont :
- Identifier une solution permanente pour les usagers des sentiers de motoneige et de VTT (évaluation de la remise en état du pont Bailey)
- Reconfiguration de l’aménagement de la centrale et du canal d’amenée
- Création d’un comité de travail pour étudier la question d’un développement touristique en lien avec le barrage
- Engagement à construire un point d’observation du barrage à proximité.
Le public a aussi eu l’occasion de faire part de ses commentaires avant la rédaction de l’étude d’impacts qui doit être soumise au cours des derniers mois. Énergie Matawak en tiendra compte dans le développement de son projet.
« Nous tenons à remercier tous ceux qui ont pris part aux étapes de consultation. Les échanges avec les gens ont été très positifs et nous ont permis de bonifier le projet. Nous avançons positivement vers les prochaines étapes », souligne Édith Gravel, vice-présidente d’Énergie Matawak.
Au cours des prochaines semaines, Énergie Matawak entend déposer son étude d’impacts au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Fidèle à son engagement de maximiser la diffusion de l’information, Énergie Matawak met le document à la disposition de l’ensemble du milieu.