Énergie Matawak a reçu un financement de 1,7 M$ du gouvernement fédéral afin de soutenir le développement de son projet de centrale hydroélectrique à même le barrage Matawin.
Ce montant provient du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ERITE) du gouvernement fédéral. Le programme vise à soutenir la modernisation du réseau électrique, le stockage de l’énergie et la production d’électricité sans émissions de GES dans toutes les régions du Canada, afin de contribuer à l’expansion du réseau de manière durable, abordable et fiable.
Le programme permet notamment de soutenir les projets d’énergie propre menés par les Autochtones. Rappelons que les Atikamekw de Manawan et la Première Nation des Innus du Lac-Saint-Jean sont partenaires du projet Matawak avec la MRC de Matawinie.
« Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser la réconciliation et à soutenir les projets d’énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées. En collaboration avec les gouvernements, les partenaires autochtones et le secteur de l’énergie, nous investissons dans des initiatives visant à stimuler la croissance économique dans ces collectivités tout en luttant contre les changements climatiques », a mentionné l’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
« Les Premières Nations doivent être impliquées dans le développement des ressources de leur territoire. Nous vivons tous ensemble sur le territoire et nous travaillons de concert dans une approche d’harmonie et de respect mutuel. L’objectif d’Énergie Matawak n’est pas uniquement de produire de l’énergie, mais de le faire de manière responsable en préservant notre environnement. Notre projet est porteur d’avenir », a souligné Keith-Michel Flamand, président, d’Énergie Matawak S.E.C.
Énergie Matawak a récemment déposé son étude d’impact environnemental au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. La construction s’amorcera une fois que les étapes du processus réglementaires auront été menées à bien.