Projet Matawak : que nous réserve l’année 2026?

L’année 2026 est maintenant amorcée. Les prochains mois seront importants dans le cadre du processus d’évaluation et d’autorisation du projet.

En 2025, Énergie Matawak a d’abord procédé à une révision de son échéancier. Le début des travaux est maintenant prévu au printemps 2027 afin de procéder à la mise en service en 2029

L’étude d’impact environnementale a été complétée et soumise au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCFFP) pour analyse.

Le ministère a d’ailleurs ensuite soumis une première série de questions et de commentaires à l’équipe de projet.

Énergie Matawak a aussi reçu un financement de 1,7 M$ du gouvernement fédéral afin de soutenir le développement de son projet de centrale hydroélectrique à même le barrage Matawin.

Notre partenaire Développement PEK a également eu l’occasion de faire valoir le projet Matawak lors des consultations menées par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le cadre de l’élaboration du Plan de gestion intégrée des ressources énergétiques (PGIRE) du gouvernement du Québec

Année 2026

Le développement du projet se poursuivra en 2026. Énergie Matawak déposera au cours des prochaines semaines les réponses aux questions adressées par le MELCCFP.

Lorsque l’étude d’impact aura été jugée recevable, le processus réglementaire se poursuivra, alors qu’une séance d’information devrait être tenue par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).

Parallèlement, le travail se poursuit afin d’être prêt à entreprendre les travaux si le projet obtient les autorisations nécessaires. Énergie Matawak souhaite notamment discuter avec le milieu économique local pour maximiser les retombées lors de la période de construction.

Les discussions se poursuivront également avec Hydro-Québec afin de conclure un contrat de vente d’énergie. Énergie Matawak demeure convaincu que son projet s’inscrit bien dans le cadre du Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec qui prévoit une hausse de la production énergétique et qui favorise la réconciliation économique avec les Premières Nations.