Ça y est, la page est tournée sur l’année 2024. Et c’est avec optimisme qu’Énergie Matawak entreprend l’année 2025.
L’année 2024 a été fort active pour le développement du projet de centrale hydroélectrique au barrage Matawin mené par Énergie Matawak. C’est en janvier que nous avons procédé au lancement officiel du projet en compagnie des représentants de la MRC de Matawinie, des Premières Nations de Manawan et des Pekuakamiulnuatsh, des municipalités, des organisations de développement régional, etc.
Dès février, la démarche d’information et de consultation avec le milieu s’est amorcée. Plusieurs rencontres publiques, ciblées de même que des consultations avec les Premières Nations ont eu lieu. Énergie Matawak a même remporté un prix Monarque du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière.
Énergie Matawak a pris plusieurs engagements à la suite de ses consultations.
Parallèlement, les experts de la firme Synergis ont mené des campagnes d’inventaires sur le terrain afin de recueillir les données nécessaires à la réalisation de l’étude d’impact. Ces données sont aussi très importantes pour la conception du projet.
Une année 2025 fort occupée
L’année 2025 s’annonce tout aussi occupée. La rédaction de l’étude d’impacts suit son cours. Elle devrait être déposée au cours des prochaines semaines au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Par la suite, l’évaluation environnementale entreprendra sa prochaine étape avec les étapes de participation publique et d’analyse environnementale. Énergie Matawak participera activement au processus afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires afin que le projet aille de l’avant.
Le développement du projet se poursuivra aussi avec la réalisation de l’ingénierie détaillée qui permettra de concevoir précisément les plans nécessaires à la construction du projet. Les discussions se poursuivront également avec Hydro-Québec afin de conclure un contrat de vente d’énergie.
Énergie Matawak prévoit toujours entreprendre la construction vers la fin de l’année 2025. La mise en service est anticipée pour la fin de l’année 2027.