Le développement du projet de minicentrale au barrage Matawin se poursuit. Au cours des derniers mois, des changements ont été apportés au concept présenté lors des rencontres initiales.
Au départ, la puissance prévue avait été fixée à 20 MW. Suite aux différentes analyses, il a été décidé de modifier la puissance pour la fixer à 17 MW. Ce changement facilitera l’intégration de l’énergie produite au réseau d’Hydro-Québec.
Également, le plan initial prévoyait que la galerie d’amenée passe à travers le barrage Matawin d’Hydro-Québec. Cela aurait nécessité la construction d’un batardeau plus long dans le lit du réservoir Taureau et de procéder à une ouverture du barrage pour y aménager la galerie avant de le refermer par la suite. Cette préoccupation avait été exprimée lors des consultations menées au printemps 2024.
Le nouveau concept prévoit maintenant que la galerie d’amenée contournera le barrage Matawin. Un canal acheminera l’eau vers la minicentrale avant d’être rejeté dans la rivière Matawin. Le concept limite donc les impacts sur l’environnement et le barrage Matawin.
Le développement du projet se poursuit. L’étape de l’ingénierie détaillée s’amorcera au cours des prochaines semaines.
Plan préliminaire du projet Matawak. (Réalisation : Cima+)
Photo de la vignette d’accueil : Justin Lapierre