Le lac Taureau est un attrait touristique important pour la région de Lanaudière. En date du 28 juin, le niveau du lac a atteint sa cible de 357,85 mètres permettant aux villégiateurs de profiter pleinement du plan d’eau.
Lors du second atelier participatif, le maire de saint-Michel-des-Saints, M. Réjean Gouin, a souligné la bonne collaboration d’Hydro-Québec cette année. En effet, en raison du faible couvert de neige au cours du dernier hiver, il était facile de prévoir que la crue printanière serait faible. Hydro-Québec a donc accepté de fermer le déversoir plus tôt qu’à l’habitude afin de remplir le réservoir et d’atteindre le niveau visé en saison estivale.
Mais que serait-il arrivé si la minicentrale projetée par Énergie Matawak avait été en opération? La même décision aurait possiblement été prise par Hydro-Québec.
En effet, c’est Hydro-Québec qui demeurerait responsable de la gestion du barrage Matawin et du respect de l’entente qui fixe le niveau du lac Taureau en saison estivale. La minicentrale d’Énergie Matawak turbinerait les volumes d’eau définis par Hydro-Québec. Donc, au lieu d’évacuer de l’eau dans le déversoir, l’eau passerait par les turbines de la minicentrale. Lorsqu’aucun volume n’est disponible, la centrale est à l’arrêt.
La majorité de la production de la minicentrale s’échelonnerait de l’automne au printemps lorsque la demande énergétique est importante. C’est à cette période qu’Hydro-Québec procède à la vidange progressive du réservoir.