Le barrage Matawin est une infrastructure importante dans la région. En cette période estivale, nous avons pensé vous partager quelques éléments de sa longue histoire, mais surtout des photos d’archives tirées de la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BANQ).
À la fin des années 20, la rivière Saint-Maurice compte déjà plusieurs barrages hydroélectriques appartenant à différentes compagnies. Il s’agit pour la plupart de barrages au fil de l’eau, donc sans réservoir. Plusieurs ouvrages de régulation des eaux sont aménagés afin de mieux contrôler le niveau de la rivière et stabiliser la production d’énergie.
C’est dans ce contexte que la Shawinigan Water and Power Company amorce la construction du barrage Matawin qui créera ainsi le réservoir Taureau ou Toro comme on l’appelait souvent à l’époque. Ce barrage ne visait pas à produire d’énergie, mais plutôt à alimenter les barrages en aval sur le bassin versant de la rivière Saint-Maurice. Il s’ajoute aux barrages Gouin, Manouane-A et Manouane-B. Ces réservoirs permettent de contrôler 40% du niveau d’eau de la rivière Saint-Maurice (Source : Hydro-Québec).
Les normes étaient très différentes à l’époque. On se souciait peu de ce qui pouvait arriver aux gens. L’une des conséquences importantes de la création du réservoir Taureau sera la disparition du village de Saint-Ignace-du-Lac.
Un article publié dans le journal l’Action populaire du 7 novembre 1929 et signé par le prêtre Albini Lafortune explique les inondations qui seront provoquées par ce barrage.
Il mentionne que la compagnie s’est entendue avec les familles de Saint-Ignace-du-Lac qui disparaîtra avec la mise en service du barrage. Loin de s’en formaliser, il condamne plutôt le fait que la Shawinigan Power oblige certains hommes à travailler le dimanche. « Nous espérons que les autorités compétentes mettront fin à ce scandale qui a déjà trop duré. Il n’y a pas de raison qui puisse légitimer pareille conduite. »
Les choses ont bien changé!
Aujourd’hui, Énergie Matawak est fier de consulter la population et les différentes organisations afin de développer un projet qui répondra aux attentes. Des études rigoureuses sont en cours de réalisation pour bien documenter l’étude d’impact.
De plus, nous tenons à rappeler que l’un des principaux avantages du projet de minicentrale au barrage Matawin est que la gestion du barrage continuera d’être assurée par Hydro-Québec. La gestion du lac qui prévoit notamment le maintien de niveau d’eau en saison estivale demeurera la même préservant ainsi les activités touristiques qui sont un moteur économique important pour la région.