Marjolaine Beaudry, trésorière d’Énergie Matawak, et Mireille Asselin, président du CREL. (Photo : courtoisie Marc-André Pilon-Lavallée)
Le projet de minicentrale hydroélectrique à même le barrage Matawin opéré par Hydro-Québec mené par Énergie Matawak a remporté un prix lors du Gala lanaudois de l’action climatique, Le Monarque.
Cet événement organisé par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière vise à promouvoir les meilleures pratiques environnementales dans toute la région. Le projet mené par Énergie Matawak a reçu la palme dans la catégorie Efficacité énergétique.
Énergie Matawak prévoit installer une minicentrale produisant 20 MW à même le barrage Matawin opéré par Hydro-Québec. Actuellement, ce barrage sert à réguler les eaux du bassin versant de la rivière Saint-Maurice.
Le partenariat entre les Premières Nations et le milieu et le processus de consultation sont des éléments clés du projet.
« L’objectif d’Énergie Matawak n’est pas uniquement de produire de l’énergie, mais de le faire de manière responsable en préservant notre environnement, en s’assurant de prendre en compte l’ensemble des préoccupations, en écoutant les gens tôt dans le processus de développement et en maximisant les infrastructures existantes. Ce prix Monarque nous indique que nous sommes sur la bonne voie. Nous veillerons à en être dignes », a mentionné Marjolaine Beaudry, trésorière au conseil d’administration d’Énergie Matawak qui représentait l’organisation lors de la soirée.
Ce prix rejaillit sur l’ensemble des partenaires, soit le Conseil des Atikamekw de Manawan, la MRC de Matawinie et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, de même que l’ensemble des collaborateurs qui oeuvre à la réalisation du projet.
Énergie Matawak félicite les nommés dans sa catégorie, soit Les Jardins de l’écoumène et la Scierie Saint-Michel, de même que l’ensemble des récipiendaires et nommés dans les autres catégories.