Les partenaires d’Énergie Matawak ont eu l’occasion de présenter le projet lors du récent colloque régional de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) qui avait lieu à Saint-Michel-des-Saints du 1er au 3 octobre dernier et qui mettait en vedette la région de Lanaudière.
Le chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, Sipi Flamand, et la directrice générale de la MRC de Matawinie, qui agit aussi comme vice-présidente d’Énergie Matawak ont pris la parole pour l’occasion.
Chef Flamand a mentionné que le projet Matawak est une bonne occasion pour bâtir une relation de confiance et de respect mutuel. Les projets coconstruits avec les Premières Nations leur permettent d’être aux premières loges du développement du territoire. Ils offrent aussi l’occasion aux communautés d’avoir accès à de nouvelles sources de revenus.
Pour sa part, Édith Gravel a vanté les avantages du modèle de l’énergie communautaire. Ce modèle permet de développer des projets alignés avec les valeurs des partenaires et intégrés harmonieusement au territoire. Une grande importance est accordée à la démarche d’information et de consultation pour entendre la population et s’assurer que leurs préoccupations soient prises en compte.
Énergie Matawak remercie l’Association des aménagistes régionaux pour son accueil.