Énergie Matawak bénéficie de l’expertise la communauté de Mashteuiatsh

Le Conseil des Atikamekw de Manawan et la MRC de Matawinie souhaitaient développer le projet Matawak depuis plusieurs années. Ils ont été convaincus par le modèle de l’énergie communautaire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui exploite avec succès plusieurs projets d’énergie renouvelable communautaire.

La communauté de Mashteuiatsh a été la première communauté autochtone au Québec à développer un projet de minicentrale hydroélectrique. L’expertise développée au cours des 25 dernières années est maintenant partagée avec de nouveaux partenaires aux quatre coins du Québec, notamment avec Énergie Matawak.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a innové en optant pour une stratégie qui garantirait que les bénéfices des projets restent au sein des communautés leur permettant de définir des initiatives conformes à leurs valeurs et intérêts à long terme. C’est ainsi qu’est né le modèle de l’énergie communautaire.

Des projets ont ainsi vu le jour sur son territoire ancestral Nitassinan de concert avec des partenaires municipaux. C’est ainsi qu’ont vu le jour les minicentrales de Val-Jalbert et de la Onzième Chute au Lac-Saint-Jean.

La communauté a accepté de partager cette expertise avec des partenaires autochtones et municipaux situés à l’extérieur de son territoire ancestral en contrepartie d’une participation minoritaire dans le projet. Ils pourront eux-aussi développer les ressources de leur territoire de façon harmonieuse tout en générant de nouvelles sources de revenus pour leur milieu.

Énergie Matawak est appuyé par Développement PEK, un organisme à but non lucratif mis sur pied par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui dispose d’une équipe de spécialistes dans différents domaines.  

Le Conseil des Atikamekw de Manawan et la MRC de Matawinie ne sont pas les seuls à avoir été convaincus par le modèle de l’énergie communautaire. Les projets d’Énergie Renouvelable Onimiki au Témiscamingue et d’Énergie Communautaire de la Rivière Batiscan en Mauricie sont également en cours de développement. Le modèle de l’énergie communautaire continue de croître.