Le 16 octobre a été choisi pour souligner la première Journée de l’hydroélectricité canadienne. Cette journée de reconnaissance soulignant le rôle essentiel de l’hydroélectricité dans le passé, le présent et l’avenir du Canada.
L’hydroélectricité représente une source d’énergie renouvelable stable et fiable qui représente 60 % de l’énergie produite au Canada.
Dans son communiqué, Hydroélectricité Canada souligne que « de plus en plus, les projets sont développés et détenus en copropriété avec les communautés autochtones, ce qui favorise la réconciliation, crée des emplois locaux et garantit des avantages partagés pour les générations à venir. »
Le projet Matawak est 100% communautaire consiste en l’utilisation du potentiel hydroélectrique du lac Taureau en installant une minicentrale à même le barrage Matawin. Ce barrage opéré par Hydro-Québec sert à réguler les eaux et ne produit pas d’énergie actuellement. L’étude d’impact est présentement en évaluation par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.